Avec un système nerveux plus réceptif que la moyenne et une émotivité accrue, les personnes à sensibilités élevées peuvent rencontrer certaines difficultés à vivre dans leur écosystème professionnel. Dès lors, la gestion de l’hypersensibilité au travail peut devenir un vrai enjeu.
Vous êtes sensible, hypersensible ou ultrasensible ? Vous avez des difficultés à vous faire à la vie de l’entreprise ? Coach professionnel et de vie, spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles, je vous livre 10 conseils qui peuvent vous aider à mieux vivre votre sensibilité particulière au travail…
1. Connaissance de soi :
Prenez conscience de votre sensibilité particulière. Explorez votre identité, vos schémas de pensées, vos émotions, vos motivations, vos aspirations et vos valeurs, vos forces et vos faiblesses ainsi que vos limites. Apprenez sur votre sensibilité spécifique et soyez plus conscient de la manière dont elle peut vous affecter au travail.
2. Créer du sens :
Donnez un sens personnel à votre activité professionnelle.
3. Gestion du stress :
Identifiez les techniques de gestion du stress qui sont efficaces pour vous. Cela peut être par exemple la respiration, la méditation, la cohérence cardiaque, le yoga, l’auto-hypnose ou la marche. Octroyez-vous régulièrement des pauses pour souffler pendant votre journée de travail : une pause d’au moins 5 min par heure ainsi qu’une vraie pause déjeuner.
4. Organisation et planification :
Etablissez une routine et une planification claires pour vous aider à vous sentir plus en contrôle. Cela peut vous aider à réduire l’anxiété liée aux imprévus et aux situations complexes. Par ailleurs, tant que faire se peut, ne surchargez pas votre agenda. En outre, fractionnez vos projets en plusieurs étapes. Si possible, négociez quelques jours de télétravail par semaine.
5. Environnement de travail propice
Créez-vous un environnement de travail qui vous semble agréable, apaisant et confortable. Organisez votre espace de manière à vous y sentir à l’aise : plantes, fleurs, photos, déco, souvenirs,… Réduisez les stimuli sensoriels excessifs. Vous pouvez par exemple, utiliser des écouteurs antibruit. Cela vous aidera à vous concentrer et cela améliorera votre productivité.
6. Posez vos limites
Définissez des limites claires pour préserver votre énergie et votre bien-être. Lorsque vous vous sentez dépassé ou surchargé, apprenez à dire ‘non’ avec gentillesse et fermeté.
7. Soutien social
Entourez-vous de collègues (ou de groupes de soutien) compréhensifs, bienveillants et positifs. Protégez-vous des personnes défaitistes, cyniques ou dévalorisantes. Partagez vos expériences et vos défis avec d’autres personnes hypersensibles peut être bénéfique.
8. Attention à la fatigue de compassion
Prémunissez-vous de la fatigue de compassion. Souvent, les personnes hypersensibles ont une grande capacité d’empathie, ce qui peut être un atout dans de nombreux métiers. En revanche, cela peut les rendre plus poreux aux émotions négatives des autres, ce qui peut épuiser les hypersensibles émotionnellement. Faites donc bien la distinction entre vos émotions et celles des autres.
9. Se ressourcer en dehors du travail
Prenez soin de vous en dehors du travail : accordez-vous du temps pour vous ressourcer à l’extérieur. Pratiquez des activités qui vous procurent du plaisir et vous aident à vous détendre.
10. Profitez des vertus de l’eau
Buvez régulièrement de l’eau, allez nager, prenez une douche ou un bain pour vous détendre, offrez-vous une séance de Watsu (massage aquatique), promenez-vous sous la pluie,…
Chaque personne hypersensible est unique. Il n’y a pas de portrait-robot de la personne à sensibilité élevée. Il est donc important que vous expérimentiez différentes stratégies afin de trouver celles qui fonctionnent le mieux pour vous.
Enfin, gardez en tête que prendre soin de votre bien-être émotionnel est essentiel pour bien gérer votre hypersensibilité au travail.
(FvE – Sources : Ultrasensibles au travail, Saverio Tomasella – Illustration : Pixabay)
________________________________________________________________________________
Coach de transition professionnelle et coach de vie certifiée, formée à la thérapie systémique brève, je vous accompagne et vous soutiens dans votre désir de changement. Ma spécificité ? Dotée d’une sensibilité particulière, j’accompagne depuis 3 ans les personnes à sensibilité élevée (hypersensibles et ultrasensibles) via un accompagnement spécifique et personnalisé. Dès lors, l’hypersensibilité n’est plus vécue comme une faiblesse à surmonter mais comme une richesse à accueillir. Selon votre préférence, je vous accueille en présentiel, au centre au ‘Bord de l’eau’ à Uccle (Bruxelles) ou par visioconférence.