Espérer un « merci » de votre hiérarchie en retour des efforts fournis. Attendre anxieusement votre entretien d’évaluation annuel. Guetter l’occasion d’avoir enfin un retour sur la valeur du travail accompli dans un projet important… Pourquoi avons-nous un besoin vital de reconnaissance dans notre vie professionnelle ? Explications…
« 70% des salariés estiment souffrir d’un manque de reconnaissance au travail. Plus de la moitié d’entre eux (54%) déclarent être insatisfaits des politiques de considération proposées en interne », indique en substance digitalrecruiters.com, une plateforme dédiée au recrutement. Ces données révèlent à quel point la notion de reconnaissance est centrale dans la vie professionnelle.
La reconnaissance, c’est quoi ?
Pour tenter d’expliquer la reconnaissance au travail, commençons par le début… Qu’entendons-nous par ‘reconnaissance’. La reconnaissance est un besoin humain fondamental. Présent dès l’enfance, il joue un rôle essentiel dans la construction de notre identité. Pour l’enfant, le besoin d’appartenance à un groupe ou à un clan est indispensable. La reconnaissance débute dans le lien que nous construisons avec nos parents. Ensuite, ce désir s’exprime à l’école. Plus tard, cette aspiration d’appartenance se reproduit également dans le monde professionnel.
Remettre l’humain au cœur de l’entreprise
Dans le monde du travail, la reconnaissance consiste à reconnaître la valeur du travail accompli, les réussites des collaborateurs et/ou des équipes. Concrètement, il s’agit de souligner les efforts fournis, les compétences, la qualité du travail effectué et les réalisations de chacun.
La reconnaissance peut prendre plusieurs formes. Elle peut s’effectuer par la reconnaissance matérielle : rémunération, augmentation, primes, formations, team building,… Mais aussi par la reconnaissance immatérielle ou communicationnelle : une poignée de main, un sourire, un simple « merci »… Ce sont des moyens simples, et authentiques, de remettre l’humain au cœur de l’entreprise. D’ailleurs, « 40% des salariés interrogés considèrent le merci comme le meilleur moyen de témoigner la reconnaissance, bien avant l’argent (21%) », précise à ce sujet la RTBF info .
Un besoin légitime d’estime sociale de soi
Mais au fond, pourquoi portons-nous autant d’intérêt à notre besoin de reconnaissance ? Car finalement qui, mieux que nous, peut évaluer les efforts fournis pour à mener à bien nos réalisations quotidiennes ?
La psychanalyste et coach, Hélène Vecchiali, détaille les fondamentaux de la reconnaissance professionnelle sur le site exekutive.biz. Depuis notre enfance, nous avons effectivement tous plus ou moins tendance à confondre la ‘valeur du fruit de nos efforts’, avec notre ‘propre valeur’. Autrement dit, celle que nous représentions pour nos parents. En bref, le travail est, pour chacun d’entre nous, relié à l’amour, explique en substance la coach.
Hélène Vecchiali poursuit : « Le travail est dans son étymologie lié à la douleur et à la difficulté. Même ceux qui aiment leur métier fournissent des efforts. Il est donc normal d’avoir besoin d’être reconnu. Et puis reconnaître quelqu’un, cela signifie l’identifier : quand un enfant naît, il est reconnu par ses parents à la mairie. C’est ainsi qu’il va s’inscrire dans la société. Au travail, c’est la même chose : la reconnaissance n’est pas seulement quelque chose qui nous fait du bien comme ça de temps en temps. Elle nous offre une appartenance à un groupe et nous permet de forger une estime sociale de soi ».
Reconnaissance personnalisée
Mais face à ce désir, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. La reconnaissance doit être personnalisée. Certains, préfèreront être reconnus publiquement. D’autres auront besoin d’entendre leurs mérites répétés tant et plus. Les plus discrets apprécieront les feed-back positifs en tête à tête. Dans tous les cas, gardons à l’esprit que l’authenticité est l’une des clés de la reconnaissance au travail.
Les avantages de la reconnaissance professionnelle
En exprimant de la reconnaissance à leurs équipes, les managers maintiennent un niveau d’engagement des collaborateurs élevés, une meilleure fidélisation des talents et une augmentation de la productivité. Un win-win en quelque sorte !
(Fabienne van Elmbt – Sources : diverses sources – Illustration : Unsplash)
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