Aujourd’hui, l‘hypersensibilité fait de plus en plus parler d’elle. Vous souhaitez en savoir plus sur ce trait de personnalité ? Voici une bibliographie sélective qui donne des pistes et des conseils judicieux pour apprendre à connaître cette part de vous et vous aider à bien la vivre au quotidien…

Aujourd’hui, la question de la sensibilité élevée – ou hypersensibilité – est de plus en plus soulevée. Si l’hypersensibilité fait autant parler d’elle de nos jours, c’est qu’au moins 20% de la population serait concernée par ce fonctionnement atypique.

Au sens courant, l’hypersensibilité désigne une excitabilité excessive (ou anormalement élevée) aux stimuli et stimulants. Cette sensibilité élevée est à comprendre au sens large, puisqu’elle englobe aussi bien la dimension sensorielle et perceptive, que les sphères émotionnelle et cognitive. « L’hypersensibilité est cette manière particulièrement intense de sentir, de percevoir et de vivre les évènements de la vie de manière différente », définit Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste français.

Or, ce que ne perçoit pas toujours la personne hypersensible, c’est que son hypersensibilité recouvre de multiples qualités et talents à développer, comme par exemple une hyper-empathie, une intuition fulgurante, une grande capacité d’écoute, des attitudes profondément altruistes.

L’hypersensibilité est un concept qui existe depuis très longtemps. Mais au fil des époques, la place accordée à l’hypersensibilité a évolué. Et le rejet de la sensibilité est un phénomène plutôt nouveau. Ce pan de la personnalité est donc souvent inhibé, car pointé comme une pathologie. Pourtant, il n’en est rien. L’hypersensibilité n’est ni un trouble, ni un problème, ni une pathologie à guérir. C’est un trait de personnalité, un tempérament, un type de caractère spécifique qui comprend de belles qualités.

Désormais, de plus en plus de spécialistes, psychologues, psychanalystes, scientifiques et chercheurs se penchent sur la question. Les articles et les livres consacrés à l’hypersensibilité pullulent, apportant une véritable bouffée d’oxygène à cette thématique. Ces ouvrages mettent en lumière les qualités de ce tempérament singulier et participent activement à sa libération émotionnelle.

Afin de mieux comprendre et de mieux accepter votre hypersensibilité, je vous propose une sélection de 7 livres sur le sujet.

1/7

Ces gens qui ont peur d’avoir peur. Mieux comprendre l’hypersensibilité, par Elaine N. Aron, Ed. de l’Homme, (2005)

Si vous commencez à vous intéresser à l’hypersensibilité, voici le livre à lire ! Il a été écrit par Elaine N.Aron, chercheuse et psychothérapeute californienne, la première à avoir percé réellement le concept d’hypersensibilité.

Considéré comme la Bible en matière d’hypersensibilité, cet ouvrage contient “des tests fondés sur les résultats de recherches solides et sur l’expérience de psychothérapeute de l’auteur”. Cette lecture éclairante vous permettra peut-être de mettre un mot sur cette facette de votre personnalité que vous cherchez à apprivoiser.

2/7

Hypersensible. Mieux se comprendre pour mieux s’accepter, par Elaine N. Aron – Ed.Poche Marabout, (2019)

Si vous avez aimé le premier livre d’Aron, vous pourrez lire ce livre plus actuel. Néanmoins, dans son contenu, cet ouvrage est un peu identique au premier. A vous de voir si vous souhaitez lire l‘ouvrage le plus récent.

3/7

Hypersensibilité pour les nuls, par Saverio Tomasella, Ed.Pour les Nuls, (2019)

Fondateur de l’observatoire de l’ultrasensibilité, docteur en psychologie et psychanalyste français, Saverio Tomasella, est reconnu comme ‘spécialiste de l’hypersensibilité’. L’auteur a écrit plusieurs ouvrages et réalisé plusieurs vidéos sur cette thématique. Son credo : votre sensibilité élevée est une force !

Cet ouvrage, très didactique, explique l’histoire de la sensibilité élevée, fait le point sur les recherches scientifiques, répertorie les caractéristiques et les manifestations de ce tempérament. Ce livre donne également des pistes et des conseils judicieux pour apprendre à connaître cette part si singulière de vous et de bien la vivre.

Un très bon livre que je recommande souvent aux personnes hypersensibles que j’accompagne.

4/7

Hypersensibles. Trop sensibles pour être heureux, par Saverio Tomasella, Ed.Eyrolles, (2016)

Dans la vie quotidienne, la personne hypersensible est souvent qualifiée de ‘trop’ par son entourage : trop émotive, trop sensible, trop susceptible, trop fragile, trop gentille, trop rêveuse, trop à fleur de peau … Ou par opposition, ‘pas assez’ : pas assez forte, pas assez cool, pas assez expressive, …

Les grands sensibles sont en fait très complexes : émotifs, vulnérables mais aussi empathiques, intuitifs, imaginatifs,… Ce livre vous propose de découvrir les richesses de l’hypersensibilité. Car à bien y regarder, sensibilité rime avec humanité. Dès lors, elle peut être source de joie, de créativité, et de bonheur !

5/7

Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir inconnu, par Fabrice Midal, Ed. Flammarion (2021)

Hypersensible lui-même, le philosophe et écrivain Fabrice Midal, partage sur son cheminement personnel autour de l’hypersensibilité qu’il qualifie de “pouvoir méconnu”. Pour comprendre ce qu’est la sensibilité extrême, l’auteur s’est inspiré de ses rencontres avec des spécialistes du sujet. Son ouvrage rassemble donc des témoignages et des expertises de neurologues, d’anthropologues, d’historiens et de psychologues.

À chaque fin de chapitre, Fabrice Midal propose un exercice en lien avec le thème abordé. La trame du livre évoque les avantages et les bienfaits de l’acceptation de la vie d’hypersensible. Un témoignage tout en sensibilité et en finesse.

6/7

Suis-je hypersensible ? Le cahier pratique, par Fabrice Midal, Ed. Flammarion (2021)

Au travers de 40 situations habillement illustrées, Fabrice Midal explore ce qu’est l’hypersensibilité : Comment me débrouiller avec ma susceptibilité ? Comment ne pas rougir ? Comment ne pas m’énerver (ni rester enfermé dans ma coquille) ? Comment travailler en open space (pour autant que cela soit possible) ?… Très pratique, didactique et ludique, je propose souvent ce cahier aux personnes qui se découvrent hypersensibles.

7/7

Fort comme un hypersensible, par Maurice Barthelemy et Charlotte Wils

Avec humour et sincérité, l‘acteur, réalisateur et scénariste, Maurice Barthelemy et la psychopraticienne et spécialiste de la question, Charlotte Wils, nous plongent dans le quotidien d’un hypersensible. A passé 40 ans, le comédien découvre son hypersensibilité. Au fil des pages, il relate en quoi sa sensibilité est exacerbée. Il explique comment il a appris – et accepté – à vivre avec cette nouvelle information. Un témoignage salutaire, doublé de l’avis d’une spécialiste, qui dédramatise une nature trop souvent méconnue.

(FvE – Sources : divers – Illustration : Pixabay/alif-caesar-rizqi-pratama)

Vous vous demandez si vous êtes sensible ou hypersensible ? Vous n’en êtes pas certain.e.s ? Nous pouvons éclaircir ce questionnement ensemble.

Vous vous reconnaissez comme une personne sensible, hypersensible ou ultrasensible ? Vous souhaitez explorer cette part en vous et savoir comment vous pouvez évoluer avec elle ? Je vous propose des séances de coaching individuelles.

Coach de transition professionnelle et coach de vie, dotée d’une sensibilité particulière, mon accompagnement est une approche intégrative basée sur un processus de coaching humaniste combiné à la thérapie systémique brève. Dans mes coachings, je mets toute mon empathie, mon intuition, ma sensibilité et mes compétences au service d’un accompagnement bienveillant. Je vous accueille, selon votre préférence, en présentiel, au centre au ‘Bord de l’eau’ à Uccle , ou par visioconférence. Tell Me Coaching/Uccle/Bruxelles.